Le canal du Centre historique à La Louvière est un véritable patrimoine industriel qui témoigne de l'histoire de la navigation en Belgique. Inauguré au 19e siècle, il reliait la vallée de la Sambre à celle de la Meuse, facilitant le transport de charbon et de matières premières. Aujourd'hui, ce site enchante les visiteurs par ses écluses et son ambiance paisible, tout en offrant des promenades en bateau. Le canal est également un lieu de loisirs, propice aux balades à pied ou à vélo le long de ses rives. Un véritable symbole de la renaissance culturelle de La Louvière, il attire tant les passionnés d'histoire que les amoureux de la nature.
Carnets du patrimoine 1 - Les Ascenseurs à bateaux du Canal du Centre
Ce carnet du patrimoine, abondamment illustré et écrit dans un style simple et direct, offrent une synthèse des connaissance actuelles sur le canal du Centre à 300 tonnes à La Louvière. Cet ouvrage peut également servir de guide de visite.

Carte balade Canal du Centre FR
Voici une carte balade pour découvrir à pied, à vélo, à cheval, en keyboard ou en bateau les sept kilomètres du canal du Centre historique classé au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1998.
Le côté recto décrit brièvement l'histoire du canal au gabarit de 300 tonnes et celui modernisé à 1350 tonnes, ainsi que le fonctionnement des quatre ascenseurs hydrauliques à bateaux. Le verso présente les tracés des deux voies fluviales et détaille, en quelques lignes, chacun des ouvrages d'art établis le long de l'ancien canal. Le format fermé de la carte balade permet de l'emporter partout.

2017 Centenaire du Canal Historique du Centre
Le canal du Centre à La Louvière est une voie d'eau navigable artificielle creusée à la force des bras à la fin du XIXe siècle. Ouvert à la navigation au mois d'août 1917, le canal au gabarit de 300 tonnes opère la jonction fluviale entre les canaux de Mons à Condé à l'Ouest et de Charleroi à Bruxelles à l'Est.
Aujourd'hui, il ne reste que sept kilomètres parfaitement conservés des vingt et un kilomètres construits à l'origine. Sur ce tronçon subsistent des ponts mobiles, des maisons éclusières et pontières ainsi que les quatre élévateurs hydrauliques à bateaux classés au patrimoines mondial de l'UNESCO depuis décembre 1998. Cet ouvrage retrace son histoire à l'aide de nombreux documents (cartes postales anciennes, photos, plans, etc.).

Le Canal du Centre - Histoire d'une voie d'eau centenaire
Cet ouvrage est plus qu’un simple livre, c’est une invitation à un voyage à l’époque où le vieux canal s’étirait encore sur toute sa longueur (21 km), c’est-à-dire de Houdeng-Goegnies au Bassin des Anglais à Mons, là où ses eaux se mélangeaient à celles du canal de Mons à Condé.
Voie fluviale creusée de la main de l’homme à la fin du XIXe siècle. De cette époque héroïque, il ne subsiste plus aujourd’hui qu’un tronçon de sept kilomètres encore en activité, le reste ayant été désaffecté ou remblayé pour laisser la place à une voie navigable plus moderne et mieux adaptée aux besoins de notre société.

Le Canal du Centre - Quand les bateaux prennent l'ascenseur
Trésors exclusifs à l'échelle mondiale, les quatre ascenseurs hydrauliques pour bateaux du canal du Centre sont les seuls à fonctionner encore complètement avec les techniques du XIXe siècle.
Ils permettent le franchissement de la crête séparant le bassin de l'Escaut de celui de la Meuse. Ce livre replace ce joyaux de l'architecture industrielle dans son contexte historique et social. Le fonctionnement des ascenseurs est expliqué à l'aide de schémas et d'activités pratiques. La vie des bateliers est également décrite.

Le Canal du Centre en 100 étapes
Ce livre révèle des actualités pour la plupart méconnues du grand public. Sélectionnés et présentés sous un angle original ces 100 événements les plus représentatifs fut le réel défi du projet, tant son siècle et demi d’existence est riche en vicissitudes. L'ouvrage renferme d'autres trésors.
En effet, le lecteur aura le plaisir de découvrir au fil des pages une quantité d'illustrations jamais publiées à ce jour et dont les propriétaires ont, à titre exceptionnel, acceptés leur publication.
De plus, et ce pour la première fois, le livre présente le portrait de Monsieur Hector Genard, l'ingénieur qui reçut pour mission à son arrivée au Service des Voies hydrauliques de Mons, la lourde tâche de réaliser les plans du Canal du Centre, ses ouvrages d'art, ses salles des machines et ses maisons de service.

Le Canal du Centre historique - Carnet du patrimoine n°141
Au terme d'un siècle d'études, de tergiversations et de travaux, le Canal du Centre à 300 tonnes devient, dès son ouverture complète à la navigation en 1917, la voie fluviale la plus directe et la plus économique pour relier les bassins hydrographiques, de l'Escaut et de la Meuse.
Quelques décennies plus tard, ayant perdu toute compétitivité, il laissera la place à un axe fluvial mieux adapté aux besoins de notre société. Échappant de justesse à un destin fatal, un tronçon de sept kilomètres sera conservé et maintenu en activité. Héritage exceptionnel empreint d'une grande authenticité, ce bout de canal, appelé aujourd'hui « Canal du Centre historique », a été reconnu Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998.

Panorama du Canal du Centre
Le canal du Centre à La Louvière est une voie d'eau navigable artificielle creusée à la fore des bras à la fin du XIXe siècle. Ouvert à la navigation au mois d'août 1917, le canal au gabarit de 300 tonnes opère la jonction fluviale entre les canaux de Mons à Condé à l'Ouest et de Charleroi à Bruxelles à l'Est.
Aujourd'hui, il ne reste que sept kilomètres parfaitement conservés des vingt et un kilomètres construits à l'origine. Sur ce tronçon subsistent des ponts mobiles, des maisons éclusières et pontières ainsi que les quatre élévateurs hydrauliques à bateaux classés au patrimoines mondial de l'UNESCO depuis décembre 1998. Cet ouvrage retrace son histoire à l'aide de nombreux documents (cartes postales anciennes, photos, plans, etc.).

Le canal du Centre - Chronique d'une construction
Le Hainaut, terre riche et industrieuse, à cheval sur les bassins de la Meuse et de l’Escaut, ne dispose pas de grandes voies navigables naturelles, hormis les brefs parcours de l’Escaut à l’ouest et de la Sambre à l’est.
Le désenclavement du Hainaut se concrétise au début du XIXe siècle : c’est l'époque de la construction, à l’est, du canal de Charleroi à Bruxelles, terminé en 1832, et, à l’ouest, du canal de Mons à Condé, inauguré en 1818. Seul manque encore un élément à la transversale Meuse-Escaut.
C’est en 1885 que débute la construction du canal du Centre. Et il faudra attendre 1917, la volonté, le talent et le dynamisme de plusieurs générations, pour que ce canal, long de 21 kilomètres, avec ses quatre ascenseurs et ses six écluses, soit définitivement ouvert à la navigation et qu’un bateau de 300 tonnes transite du canal de Charleroi à Bruxelles au canal de Mons à Condé.
